ECOLE CANDIDATE ENG.jpg

INTERNATIONAL BACCALAUREATE

Planète Montessori est un établissement scolaire candidat* en vue de proposer le programme primaire (PP). Notre établissement souhaite devenir une école du monde de l’IB. Les écoles du monde de l’IB partagent une même philosophie : un engagement envers une éducation internationale stimulante et de grande qualité, que nous considérons importante pour nos élèves.

Le programme PP est un programme proposé aux enfants de 3 à 12 ans qui stimule les élèves et les encourage à devenir des apprenants altruistes et actifs tout au long de leur vie. Ils examinent six thèmes transdisciplinaires d’importance mondiale afin d’approfondir leur apprentissage et de développer leur compréhension conceptuelle, renforçant ainsi leurs connaissances et leurs compétences (savoir-faire) au sein des disciplines et au-delà.

 

La philosophie :

L’organisation IB exprime qu’il s’agit de “ former des personnes dotées d’un esprit international, liées par une humanité commune et un intérêt partagé pour le soin de la planète, cela, afin qu’elles puissent contribuer à un monde meilleur et plus serein ”. Le Baccalauréat International (IB) propose des programmes d’études développant la curiosité intellectuelle, les connaissances, la sensibilité, et la détermination pour réussir.

 

Le choix de devenir un établissement candidat à l’IB est en accord avec la pédagogie Montessori puisque le programme se concentre sur l’esprit international et sur l’apprentissage basé sur les compétences. L’approche fondée sur la recherche permet également aux enfants de penser par eux-mêmes.

 

Les perspectives à long terme :

Notre souhait est donc de devenir un établissement centre d’examen du baccalauréat international et de proposer le programme du diplôme.

C’est un partenariat de longue durée que nous souhaitons mettre en place avec l’organisation du Baccalauréat International (IBO). Nous présenterons donc notre candidature, à l’ouverture de notre Erdkinder, pour devenir une école proposant le programme d’éducation intermédiaire (PEI), puis à l’ouverture du lycée nous nous porterons volontaire pour proposer le programme du diplôme. En effet, devenir une école du monde de l’IB est soumis à autorisation et respecte un protocole précis auquel nous souhaitons nous conformer.

*Uniquement les écoles autorisées par l'Organisation IB peuvent offrir l'un des 4 programmes de l'IB: le Programme Primaire (PP), le Programme d'Education Intermédiaire (PEI), le Programme du Diplôme,  ou le Programme à Orientation Professionnelle (POP).  Le statut de candidat ne garantit pas que l'autorisation sera accordée.

Pour plus d'information sur l'IB et les programmes, visitez http://www.ibo.org

Pour en savoir plus sur l'IB :

https://www.ibo.org/