top of page

La Communauté enfantine

Cycle 1-3 ans

SITE DE TARGA

Au cours des trois premières années de la vie de l’enfant, son cerveau triple de volume. Ces trois années fondatrices ont une incidence importante sur sa vie future. C’est pourquoi, l’environnement doit être riche en expériences, bienveillant et respectueux.

Au sein de notre communauté enfantine, l’adulte est à l’écoute de l’enfant, disponible, lui offrant des relations tendres et de qualité afin de l’aider à se construire. Cette période est très importante pour le développement de sa personnalité et de son individualité, où l’on observe les changements les plus rapides dans son développement physique et psychique ; “ Aide-moi à être moi même ”.

La communauté enfantine est un environnement où l’enfant est au coeur de nos préoccupations. Il évolue dans un petit groupe, composé de 15 enfants maximum et de trois adultes, chacun étant le référent pour une langue.

L’environnement est soigneusement préparé et répond essentiellement à leurs besoins. L’espace est ouvert pour permettre à l’enfant de circuler librement et à son rythme, toujours sous le regard bienveillant de l’éducateur.

 

Les activités proposées favorisent le développement de soi, son langage, sa motricité, essentielles à sa construction. Il y trouve des matériels concrets, représentatifs de la réalité, à sa taille et à sa force. A cet âge, l’image du réel est importante et il a besoin d’être au plus près de ce qui est vrai et de la nature afin de créer sa perception du monde.

 

Chez Planète Montessori, nous accueillons les enfants à partir de 12 mois, dès lors que la marche est assurée. Afin de respecter le besoin de répétition et de stabilité de l’enfant, notre école fonctionne en horaire continu du Lundi au Vendredi exclusivement.

LE LANGAGE

L’enfant connaît dès l’âge de 2 ans, “ une explosion de langage ”, l’environnement Montessori étant très favorable à la communication. Chaque activité est une expérience sensorielle qui mène l’enfant à observer puis à nommer. Toute action effectuée est décrite et mène à la conversation.

 

Les enfants de la communauté enfantine évoluent dans un environnement entièrement trilingue : chaque adulte est le référent d’une langue (anglais - français - arabe). À cet âge, les enfants sont comme “ des éponges ”, ils peuvent apprendre trois langues sans efforts ; d’ou l’importance du multilinguisme.

 

Les différentes activités de langage se font de manière concrète, par le biais de chants, lecture, description d’objets et d’échanges positifs.

LE MOUVEMENT

Au sein de l’environnement, le matériel pédagogique est adapté à la force et à la taille de l’enfant. Il lui est alors facile de le manipuler et de le transporter. Il est coloré, esthétique et fait pour le stimuler. A cet âge, la motricité n’est pas complètement acquise, l’enfant a besoin de porter et de circuler afin de travailler sa motricité globale. Une multitude de matériel lui est proposé, lui permettant ainsi de travailler la motricité fine. L’espace est ouvert et permet une circulation libre, favorisant l’esprit de recherche et de découverte. L'enfant a besoin de toucher les objets pour se développer. Quand il se met en mouvement, il sait par avance ce qu’il veut faire, et ce qu’il peut faire. Il l’a déjà vu faire par l'adulte, et notamment dans les activités des tâches quotidiennes.

Exemples : - laver et essuyer la vaisselle, laver le linge, balayer, se servir de la serpillière, éplucher, couper, presser, piler, se laver les mains, s'habiller, se moucher, se peigner, visser, dévisser, cirer, ouvrir et fermer des flacons différents, …

L'auto-discipline