INFOS PRATIQUES

 

ADRESSES

Site Targa

Lotissement Amine,

n°8, Targa, Marrakech.

Site Agdal

Lotissement Palm tree paradise n°5. Mechouar Essaid 

Marrakech 

 

TÉL & E-MAIL

Site Targa:

+212 6 62 63 24 03

 

Site Agdal:

+ 212 6 23 86 14 29

 

Email:

planetemontessori@gmail.com

 

HORAIRES ADMINISTRATION

 

Lundi - Vendredi

de 8h à 17h

Fermé le samedi et dimanche

 

  • Facebook Social Icon

MAria montessori

1870 - 1952

Maria Montessori, est née en 1870 dans une petite ville provinciale en Italie. Docteur en médecine, licenciée en philosophie, psychologie et biologie.

 

Ses débuts : Ces premières recherches, elle les fera auprès des enfants malades mentaux de la clinique psychiatrique de Rome. Là, déjà elle avait perçu l’importance de la prise en charge de l’enfant et surtout de l’activité chez l’enfant.

Encore préoccupée d’instruction à cette époque, Maria MONTESSORI fera construire pour les enfants de l’école Orthophrénique, du matériel qu’ITARD et SEGUIN (grands médecins éducateurs français) avaient élaboré pour les enfants déficients sensoriels. Il fera merveille puisqu’en peu de temps ces enfants seront capables de passer et de réussir brillamment les examens italiens sanctionnant la fin des études primaires.

Les Dates cles

Elle est conférencière d’Anthropologie à l’Université de Rome et pendant cette période fait beaucoup d’observations au sein des écoles publiques.

En 1907, elle inaugure la ‘’Casa di Bambini’’, elle en fera un véritable laboratoire pédagogique jusqu’a l’élaboration de ce qu’on appelle aujourd’hui la pédagogie Montessori.

 

La première découverte fut celle du phénomène de l’attention chez l’enfant comme première marche de sa construction psychique et au-delà de la socialisation de l’enfant : « Le premier chemin que l’enfant doit trouver est celui de la concentration et la conséquence de la concentration est le développement du sens social. » écrivait Maria MONTESSORI dans son livre l’Esprit Absorbant de l’Enfant. Sa seconde découverte sera celle des Périodes Sensibles chez l’enfant. Elles constituent des moments essentiels dans le processus d’humanisation de l’enfant.

Le cours international de la Hollande est intégré au sein de l’Université d’Amsterdam.

Un mouvement politique ainsi qu’une nouvelle législation permettent à la pédagogie Montessori de s’intégrer au sein des écoles publiques.

Le premier Congrès Montessori international a lieu à Helsingör, au Danemark, l’année de la fondation de l’AMI.

Maria Montessori donne une série de conférences pendant son tour des pays scandinaves.

Maria Montessori fait partie d’une délégation italienne à l’Assemblée générale de l’UNESCO à Florence, Italie. Pendant son séjour en Italie, elle reçoit un grand nombre d’honneurs.

Maria Montessori reçoit un courrier d’Alexander Graham Bell pour l’informer que l’Association d’Éducation Montessori d’Amérique l’ont élue comme membre honoraire et pour exprimer leur appréciation de sa grande œuvre pour l’humanité.

Maria Montessori reçoit une lettre de Sigmund Freud indiquant, qu’il est heureux de signer avec elle une lettre demandant la fondation d’un nouvel institut.

Décès de Maria Montessori le 6 mai à Noordwijk Ann Zee, Hollande.