La pédagogie MONTESSORI

Une pédagogie avant-gardiste

La méthode Montessori, une aide à la vie

“N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation”.

 

Notre apprentissage se fait en trois langues (Anglais, Français, Arabe), avec une dominante en Anglais. Cet environnement multilingue permet aux enfants de développer une conscience inter-culturelle et de cultiver les outils nécessaires à la société d’aujourd’hui et de demain.

 

Nous ne savons pas de quoi est fait demain, c’est pourquoi, au sein de l’environnement Montessori, tout est mis en oeuvre afin d’avoir les ressources nécessaires pour s’adapter à toutes les situations. L’environnement aide l’enfant à faire par lui-même puis à penser par lui-même. Il positionne l'enfant comme acteur principal de son éducation et prône pour lui l’apprentissage de l’autonomie de faire et de penser, tout cela dans un environnement préparé avec soin. Les enfants grandissent en étant confiant et avec une meilleure connaissance du monde qui les entoure.

 

Nous sommes convaincus qu’il est nécessaire de développer en chaque enfant des éléments clés tels que l’estime de soi, la responsabilité, l’autonomie, la capacité à raisonner par soi-même et à s’auto-évaluer, la sociabilité, l’entraide, … afin de faire face au monde de demain, en perpétuelle mutation.

La méthode du Dr Maria Montessori a été fondée sur la base d’une observation scientifique de plus de 100 ans.

 

Elle a découvert que les enfants passent par différentes phases de développement et a proposé pour chaque tranche d’âges, un environnement en adéquation. L’enfant est considéré dans son ensemble.

 

Il était important pour Maria Montessori de travailler sur toutes les aptitudes des enfants dans toutes leurs dimensions : physiques, sociales, intellectuelles et émotionnelles au sein d’un groupe, d’une société, parfois décrites comme une “fourmilière”.

 

Les fondements de la pédagogie Montessori sont :

  • Le mélange d’âges, qui permet de stimuler le comportement social, favoriser la collaboration, développer l’échange d’idée et l’émulation au sein d’un groupe.

  • Le cycle de travail, d'au moins deux heures jusqu’à trois heures sans interruption. L'enfant aura dans cet espace-temps l'opportunité de développer sa concentration, son attention, de répéter les concepts et ainsi de se perfectionner et de développer ses potentialités.

“Le premier chemin que l’enfant doit trouver est celui de la concentration, et la conséquence de la contraction est le développement du sens social”.

Maria Montessori, L’esprit absorbant de l’enfant. 

  • L’Environnement préparé est également un facteur important dans la pédagogie car il va permettre à l’enfant de développer et d’exprimer son potentiel. Le matériel Montessori encourage l’activité autonome de l’enfant, aide à construire son ordre interne, sollicite sa curiosité, invite à l’exploration et à l’auto correction. Maria Montessori écrivait “la fonction du milieu n’est pas de former l’enfant mais de lui permettre de se révéler”.

  • Un adulte formé au sein d’un environnement Montessori est également essentiel. Il va guider l’enfant sur le chemin de l’apprentissage avec justesse et discrétion, afin de développer sa confiance et ses capacités.

  • Le libre choix de son activité et de son partenaire permet à l’enfant d’être libre, tout en se responsabilisant. Il évolue au sein d’un environnement qui allie à la fois liberté et discipline. Cette liberté, délimitée par des règles, offre à l’enfant la possibilité d’exprimer ses volontés, de faire preuve d’autodiscipline, de développer sa liberté intérieure, et ainsi d’être plus heureux. 

Le matériel

Le matériel Montessori a une fonction auto-correctrice : personne ne juge le résultat de l'enfant, et ce dernier progresse en le manipulant. L’enfant travaille pour son plaisir et son besoin de comprendre.

Dans un environnement Montessori, tout est à la disposition de l’enfant afin qu’il puisse jouir aux maximum de son potentiel. L’environnement en lui-même encourage l’enfant à renforcer la spontanéité, la motivation, l’autonomie, la détermination, l’indépendance, la persévérance, la discipline, l’ordre et l’esprit d’initiative. En d’autre terme l’homme de demain !

INFOS PRATIQUES

 

ADRESSES

Site Targa

Lotissement Amine,

n°8, Targa, Marrakech.

Site Agdal

Lotissement Palm tree paradise n°5. Mechouar Essaid 

Marrakech 

 

TÉL & E-MAIL

Site Targa:

+212 6 62 63 24 03

 

Site Agdal:

+ 212 6 23 86 14 29

 

Email:

planetemontessori@gmail.com

 

HORAIRES ADMINISTRATION

 

Lundi - Vendredi

de 8h à 17h

Fermé le samedi et dimanche

 

  • Facebook Social Icon