INFOS PRATIQUES

 

ADRESSES

Site Targa

Lotissement Amine,

n°8, Targa, Marrakech.

Site Agdal

Lotissement Palm tree paradise n°5. Mechouar Essaid 

Marrakech 

 

TÉL & E-MAIL

Site Targa:

+212 6 62 63 24 03

 

Site Agdal:

+ 212 6 23 86 14 29

 

Email:

planetemontessori@gmail.com

 

HORAIRES ADMINISTRATION

 

Lundi - Vendredi

de 8h à 17h

Fermé le samedi et dimanche

 

  • Facebook Social Icon

La pédagogie MONTESSORI

Le Dr Maria Montessori, forte de ses nombreuses années d’expérience auprès de la petite enfance, a conclu qu’un enfant de 0 à 6 ans est un esprit absorbant. Cette période cruciale de la vie de l’enfant aura donc un impact décisif sur le façonnement de sa personnalité, d’où l’importance d’un environnement structuré, ordonné et encadré par des éducateurs formés et expérimentés. Le matériel éducatif Montessori joue également un rôle crucial dans l’apprentissage et l’acquisition progressive d’une autonomie pour l’enfant. 

L’esprit absorbant tel que le décrit Dr Montessori est la propriété psychique essentielle qui distingue l'intelligence de l'enfant au regard de celle de l'adulte. Dans la première partie de son enfance, de 0 à 3 ans, l’enfant absorbe l’information de manière inconsciente et sans efforts. Durant cette période, le tout petit enfant devra s'impliquer fortement pour imiter, reproduire et mettre en mouvement les "captures" de son observation. La deuxième période de l'esprit absorbant va de 3 à 6 ans. Son activité mystérieuse se poursuit mais elle se focalise davantage sur certaines impressions, les périodes sensibles, comme sur l'environnement et les relations interpersonnelles.

L’éducateur Montessori est un exemple pour l’enfant, il est formé pour préparer un environnement soigné. Fort de ses observations, Il connait également le moment (période sensible) le plus propice pour intégrer une notion nouvelle à l’enfant. Ainsi chaque enfant est suivi individuellement et évolue à son propre rythme.

Un grand éventail de matériel pédagogique est mis à la disposition de l’enfant au sein de l’environnement. Le matériel Montessori est spécifique. Chaque objet constitue, en soi, un élément d'apprentissage. L'éducatrice présente un matériel à l'enfant, qui demeure libre de le manipuler aussi souvent et aussi longtemps qu'il le désire. L’enfant absorbe, par ses sens, les impressions qui résultent de cette exploration. Il n'est pas interrompu dans sa recherche et sa concentration augmente. À travers ce matériel concret, l'enfant intègre les notions abstraites.

Le matériel Montessori a une fonction auto-correctrice : personne ne juge le résultat de l'enfant, et ce dernier progresse en le manipulant. L’enfant travaille pour son plaisir et son besoin de comprendre.

Dans un environnement Montessori, tout est à la disposition de l’enfant afin qu’il puisse jouir aux maximum de son potentiel. L’environnement en lui-même encourage l’enfant à renforcer la spontanéité, la motivation, l’autonomie, la détermination, l’indépendance, la persévérance, la discipline, l’ordre et l’esprit d’initiative. En d’autre terme l’homme de demain !