Montessori à la maison
Ci-après un résumé de notre consultante Lamia Dhib, suite à notre Family partenership d'hier
Merci aux parents ! On se retrouve au mois de mars pour un nouveau sujet.
Comment aménager la chambre de votre enfant afin que celui ci soit autonome ?
Prévoir 4 aires bien distinctes dans la chambre
Aire de sommeil
Aire de soin
Aire d'activité
Aire du sommeil : Prévoir un lit bas, sans barreaux. Votre enfant pourra ainsi se déplacer tout seul sans votre aide. Il pourra en sortir et y entrer dès qu’il en ressentira le besoin pour dormir. « Le lit à une seul utilité qui est le sommeil »
Aire du soin : Prévoir une petite armoire à sa taille, y mettre 3- 4 tenues différentes afin qu’il est le choix. ( Au-delà, c’est juste perturbant pour l’enfant trop de choix créé la confusion )
Aire du travail : Prévoir dans un coin de la chambre, une petite table et une chaise à sa taille. Prévoir une petite étagère qui soit accessible à votre enfant, y disposer le nécessaire à l’art (crayons, pinceaux, peinture, pâte à modeler) Prévoir un où deux tableaux représentant des portraits de famille, où des images de paysages, animaux etc..
Aire de repos : Prévoir un petit tapis avec deux coussins, une petite étagère avec de beaux livres accessible à votre enfant. (L’aire de repos servira à la lecture seule où avec maman et copains)
Pour finir, pensez à la lumière prévoir une lumière plutôt douce, la température de la chambre : ne pas surchauffée la pièce, pour le choix de la couleur des murs, privilégier des couleurs neutres, blanc, crème. Les couleurs flashy provoquent l’excitation.