Les bienfaits de l'art plastique chez les plus petits

April 20, 2020

La peinture libre : elle peut paraître un peu simpliste comme façon de procéder, toutefois, sachez que les bénéfices pour votre enfant sont vraiment impressionnants, et découlent les uns des autres :
Il s’amuse en mariant les couleurs, il laisse libre cours à son imagination
Il stimule sa créativité
Il exprime sa personnalité
Il prend confiance en lui car lui seul est à l’origine de sa création
Il développe ses capacités d’autonomie et son esprit d’initiative.


Toujours encouragé par Maria Montessori, un truc qui fonctionne très bien avec les plus petits, c’est la peinture à la main, et plus précisément au doigt. Outre tous les avantages cités plus haut, elle permet à votre enfant de développer son sens du toucher grâce au contact avec la matière, en plus, pour une fois que vous allez dire à votre enfant qu’il a le droit de s’en mettre plein les doigts, il ne va pas s’en priver 😁 

 

L’art et la manière :

Installés sur une table (préalablement protégée)

Un support pour peindre (carton, papier, pierres … À vous de décider)

Une palette de peinture un ou deux pinceaux un pot avec de l’eau.

Invitez votre enfant à s’asseoir. Et… c’est tout. Laissez le dessiner, peindre, colorie,  bref s’exprimer ! Vous pouvez même vous y mettre aussi.😊

Faire de l’éveil à la peinture un moment on ne peut plus récréatif, c’est essentiel.

Laisser à votre enfant la liberté de s’exprimer, attention toutefois à ne pas laisser l’activité dégénérer car la peinture, aussi ludique qu’elle soit, peut parfois entraîner quelques dégâts.
Alors, pour éviter que votre enfant ne transforme ses vêtements, le canapé ou la table du salon en support pour s’exprimer, pensez à prendre quelques précautions comme :


- Expliquer les limites avant de commencer
- Couvrir les meubles et accessoires à proximité
- Équiper votre enfant d’un tablier
- Laisser à proximité de quoi essuyer rapidement les petits débordements de gouache
Et la règle la plus importante de toutes et la plus évidente : rester à proximité (si possible) et  contentez vous d’observer et de répondre aux éventuelles questions de votre enfant.

But indirect  : L’éveil aux arts visuels, et plus particulièrement la peinture, est un excellent moyen d’encourager votre enfant à faire preuve de curiosité, à exprimer ses émotions, à développer son sens créatif, à développer au mieux ses capacités intellectuelles et sensorielles et à utiliser l’imaginaire comme moyen d’expression.


Sur le plan psychique : l’art permet de se développer à vitesse grand V, le développement moteur a aussi sa carte à jouer, notamment au niveau de la motricité fine.

Sur le plan psychomoteur :
Si d’un point de vue intellectuel, l’éveil à la peinture a beaucoup à offrir, le développement physique n’est pas en reste. Bien au contraire, en dessinant, peignant, modelant, votre enfant va pouvoir :

Mieux coordonner ses mouvements physiques
Améliorer sa motricité fine
Favoriser les compétences liées à l’écriture.

Dès le plus jeune âge d’un enfant, les couleurs jouent un rôle important.
Les tout-petit s’en servent bien souvent comme référence pour identifier un élément.
Ils prennent alors conscience de leur environnement.

Le vert symbole de la nature, le jaune celui du soleil et le bleu le ciel etc... Au-delà de ça, la couleur contribue également au développement des capacités sensorielles et émotionnelles de chaque enfant.
Votre enfant stimulera son sens de l’interprétation. La peinture présente l’avantage de pouvoir marier les couleurs, les associer, sans restriction. Votre enfant va pouvoir s’en donner à cœur joie et des préférences vont se faire sentir. C’est le début de la création de sa propre identité et personnalité.
L’art a un pouvoir énorme : il invite son public à développer son imaginaire, et ça, chez les enfants, c’est une compétence à ne pas négliger, car elle stimule une autre compétence clé : la créativité.


L’art et développement cérébral et expression des émotions :
Entre l’observation, l’interprétation et l’imagination, le cerveau de votre enfant est sans arrêt en ébullition. Par ailleurs, ce sont les deux côtés de ce dernier qui sont stimulés : le rationnel et l’émotionnel. En effet, l’art amène d’abord à une réflexion cartésienne et logique, mais celle-ci est vite rattrapée par les compétences du cerveau droit : l’intuition, la créativité et l’affectif


La peinture a un autre avantage : elle permet de se libérer de ses émotions en les exprimant de manière artistique. Elle peut servir d’exutoire pour votre enfant et l’aider à canaliser des trop-pleins d’émotions qui le submergent parfois.
C’est d’ailleurs un bienfait qui présente un intérêt aussi bien pour les petits que pour les grands enfants comme nous 😉

Voici en images les créations de mes petits artistes en herbe de la classe soleil réalisées pendant le confinement. Un grand bravo à Isa, Jenna et Benjamin!

 

 

 

 

 

 

 

 

N’hésitez pas chers parents de me laisser vos commentaires. Quels sont les activités artistiques préférées de vos enfants ?

En attendant de pouvoir se retrouver, je vous souhaite à tous de passer un confinement des plus agréable. Prenez bien soin de vous et de vos proches. 😷

Please reload

Posts à l'affiche

Les bienfaits de l'art plastique chez les plus petits

April 20, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives