Activité "Modelage" pour les 1-3 ans
Bonjour chers parents, Tout d'abord j'espère que vous allez bien ainsi que vos proches. Voilà 3 semaines déjà que nous sommes confinés. Chaque jour qui passe il faut trouver des idées afin d'occuper vos enfants (ce qui n'est pas toujours évident pour certaines familles). C'est pourquoi nous avons depuis le début du confinement, mis en place des rendez-vous de vidéo conférence plusieurs fois par semaine avec vos enfants. Pour les Toddlers (1-3ans) nos rendez-vous sont les lundis, mardis et vendredis à 10h afin de vous aider à passer ces jours de confinement le plus agréablement en compagnie de vos enfants. Ainsi vos enfants conservent le lien qui les unis à leur camarades et leur éducatrice. Nous vous avons également fais parvenir des vidéos avec quelques idées d'activités de vie pratique.. Voici une idée d'activité cette fois-ci de motricité fine a faire à la maison avec votre enfant. La pâte à sel, et la pâte à modeler Les bienfaits physiques du modelage pour les enfants : • L’éveil des sens Sans beaucoup de matériel, le modelage est une vraie activité pédagogique qui développe le sens du toucher. Cette activité de manipulation permet à l’enfant d’appréhender la matière, ses différentes textures, couleurs ou odeurs.
• Développement de la motricité fine Le modelage permet de développer la dextérité de l’enfant, c’est donc un très bon outil pour développer sa motricité fine et le préparer à des gestes du quotidien comme savoir tenir une fourchette, découper avec des ciseaux, ou écrire.
La pâte que l’on modèle, quelle qu’elle soit, est une matière idéale qui s’adapte à la forme de la main et à la force que l’on exerce sur elle. A travers l’ensemble des actions réalisées sur la pâte, l’enfant muscle ses mains et ses doigts tout en percevant la différence de tonicité que l’on peut avoir dans nos gestes. C’est très important pour améliorer et développer l’agilité des doigts ainsi que pour renforcer le tonus musculaire.
• Travail de la coordination œil/main La coordination œil/main est une habileté cognitive : elle permet de guider les mouvements de la main en fonction des stimulations visuelles. Elle est importante pour le développement global de l’enfant et pour l’apprentissage scolaire.
Utiliser divers outils et ustensiles pour modeler permet de l’améliorer.
Les autres vertus du modelage • Développement du vocabulaire Tout-petit, l’enfant vous entendra nommer les ingrédients de la recette, décrire ses actions ou essayer de deviner ce qu’il a fabriqué. Plus grand, vous pourrez lui demander de mettre lui-même des mots sur son activité. En plus d’avoir éventuellement acquis de nouveaux mots, l’enfant sera fier de vous présenter ses créations et sera heureux du temps que vous lui accorderez.
• Contribution à l’estime de soi Le modelage est gratifiant pour les enfants puisque tous sont capables de créer quelque chose à base d’une boule de pâte, cette activité demandant très peu de compétences techniques.
De plus, il n’y a pas de notion d’erreur dans cette activité : on peut rater, faire, défaire et recommencer à l’infini pour faire évoluer une production. Contrairement à la peinture ou au dessin, le modelage peut ne laisser aucune trace.
• Stimulation de l’imagination et de la créativité A condition de laisser l’enfant explorer librement les différents matériaux et fabriquer ce qu’il désire, soit avec ses mains soit avec des ustensiles ! Cette activité développe la capacité de l’enfant à imaginer et faire semblant ; ce jeu permet pendant des heures de créer et inventer ce dont l’enfant à besoin pour se construire.
• Apaisement Le modelage est un mode d’expression non verbale de ses émotions, un mode de communication très utile pour les tout-petits. Avec ses mains, et sa façon de modeler la pâte, il peut exprimer sa joie, sa colère ou sa tristesse.
Par ailleurs cette activité manuelle, souvent réalisée assis, apaise et canalise de nombreux enfants. En effet, écraser, rouler, malaxer de la pâte souvent à la texture douce a des vertus calmantes et relaxantes. C’est un bon moyen pour apaiser les tensions, libérer l’énergie et améliorer la concentration de l’enfant.
L' activités modelage en fonction de l’âge de l’enfant. Pour les plus petits, de 18 mois à 3 ans, lorsque les enfants font du modelage, l’objectif premier est le plaisir et l’amusement. Le plus jeune va d’abord malaxer la pâte et découvrir une nouvelle texture. Il va peu à peu affiner ses gestes, se fixer des « objectifs » et de mieux en mieux contrôler ses créations.
Le rôle de l’adulte est d’accompagner l’enfant dans cette découverte très plaisante ; l’accompagner, sans faire à sa place. L’adulte peut donner l’exemple et modeler à ses côtés mais il est important que l’enfant découvre par lui-même et fasse ses propres expériences.
Cette activité de modelage permet aussi aux tout-petits l’apprentissage des tailles, des couleurs, des formes ou du schéma corporel s’il fabrique un bonhomme.
En le guidant, vous lui apprendrez aussi de nouveaux mots, alors n’hésitez pas à nommer ses actions et lui poser des questions. (Activité langage 😊)
N'hésitez pas à nous faire partager les créations de vos enfants en images via le WhatsApp de Véronique ou d’Anne 😊Merciii
Hop hop, et maintenant mettez la main à la pâte 😁
Prenez bien soin de vous et de vos proches,
Nous vous souhaitons bon courage et SURTOUT RESTEZ CONFINÉS!
Article rédigé par Lamia Smadja, éducatrice Montessori 1-3 ans.







